Insectes xylophages, termites et champignons sur l’Essonne (91) et l’Ile de France
Les insectes à larves xylophages, les termites et champignons lignivores sont les ennemis redoutés du bois. Ils pénètrent au cœur du bois, y creusent des galeries et causent des dégâts irréversibles.
En cas de prolifération, ils peuvent créer des dégâts considérables et détruire le plancher ou la charpente de votre habitation
Ces parasites vivent le plus souvent cachés dans le bois ainsi que dans tous les espaces humides, sombres et non ventilés (les murs, derrière les plinthes, sous les parquets…).
D’où l’importance de détecter leur présence très en amont afin d’éviter des travaux d’assainissement lourds et coûteux.
Les ennemis de votre maison
Les insectes xylophages
Les insectes à larves xylophages, capricornes, vrillettes, lyctus, sirex et autres : leurs larves dévorent le bois. Ils y vivent pendant des années jusqu’à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire.
Chaque insecte a sa spécificité. Par exemple, la vrillette ne vit pas en permanence dans le bois, contrairement aux capricornes.
Le capricorne apprécie particulièrement les résineux, le lyctus préfère les feuillus ou les bois tropicaux, la vrillette, quant à elle, est beaucoup plus « universelle ».
Les termites
Les termites vivent en colonie à l’extérieur, dans le sol, mais sont capables de traverser les maçonneries des maisons et immeubles pour s’attaquer au bois.
Une infestation par les termites commence par le bas du bâtiment.
Ils ne font pas de bruit, ne produisent pas de sciures, contrairement aux insectes à larves xylophages, ce qui les rend difficilement détectables.
Les champignons lignivores
La mérule est le champignon lignivore le plus répandu en France. Elle se développe dans les milieux humides, peu ventilés et clos.
Ce champignon envahit insidieusement votre maison.
Il est capable de dégrader rapidement et considérablement un immeuble en s’attaquant aux planchers ou à la charpente.
Votre expert A.P.B.M établira un diagnostic parasitaire précis quant à l’ampleur de la présence parasitaire afin de mettre en œuvre le traitement adéquat.
Un diagnostic sûr nécessite une parfaite connaissance des insectes, de leur façon d’attaquer le bois, de leur conditions de développement.
Alors, ne vous laissez pas envahir, faites appel à votre spécialiste A.P.B.M., contactez-nous pour un devis gratuit !
Nous intervenons sur les départements 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95, 27, 28, 45, 89 et Paris.
Dans le cadre de la lutte contre les mérules, informez-vous sur la loi Alu 2015